La série sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse s’adresse aux élèves engagés dans un parcours de formation artistique exigeant et qui envisagent de s’orienter vers les nombreux métiers de la création artistique, du spectacle vivant, ou encore de la gestion et de la médiation culturelles.
Les élèves choisissent un des trois domaines artistiques proposés : le théâtre, la musique ou la danse. Pour chacun d’entre eux, les enseignements de spécialité équilibrent le développement des techniques qui leur sont propres et la construction d’une culture large et ouverte à la pluralité des arts. En outre, en classe de 1re, une spécialité d’économie, droit et environnement du spectacle vivant construit des premiers repères permettant aux élèves d’appréhender les réalités complexes des horizons économiques, juridiques et professionnels du monde auquel ils aspirent.
Dans chaque domaine, les élèves sont amenés à concevoir, élaborer et produire des projets artistiques d’interprétation ou de création, certains d’entre eux pouvant associer plusieurs domaines artistiques. Ils apprennent à en assurer la médiation auprès du public et à en interroger le sens, la portée et les enjeux en référence à de grandes thématiques qui traversent la vie artistique contemporaine et qu’ils sont amenés à étudier.
Mis en œuvre conjointement par le lycée et le conservatoire partenaire, les enseignements sont portés par une équipe pédagogique associant les professeurs des deux établissements. Les contenus enseignés veillent à équilibrer l’exigence d’une formation générale solide tout en permettant une formation artistique intensive. À ce titre, l’organisation hebdomadaire préserve un temps significatif pour le travail artistique personnel et pour le suivi éventuel de compléments de formation au sein du conservatoire partenaire.